Tout d’abord, les adhérents de la branche française de l’International Military Music Society (IMMS) et moi-même vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre action.
​
Les buts de notre association internationale s’articulent autour de la diffusion des activités de nos formations musicales militaires. Pour ce qui concerne plus particulièrement la branche française, il s’agit de :
1. Faire connaître et reconnaître les activités des musiciens souvent très talentueux et, pour la plupart, professionnels de haut niveau (concerts, enregistrements, activités majeures internationales).
2. Diffuser les offres de recrutement pour lesquelles les candidats auront à concourir à un niveau très relevé.
3. Maintenir la mémoire des anciens musiciens militaires qui ont affronté les soubresauts de l’histoire de la France, quelquefois jusqu’au sacrifice suprême comme les musiciens du 46ème régiment d’infanterie en 1915 à l’occasion de l’assaut de la butte de Vauquois dans l’Argonne.
Pour atteindre ces objectifs, issus des principes fondateurs de l’IMMS, nous nous appuyons sur un site Internet qui permet une diffusion dans le monde francophone et aussi sur une revue trimestrielle diffusée auprès de nos adhérents.
​
Les règles internes de notre association ne prévoient pas qu’un ressortissant étranger puisse adhérer à notre branche si dans son pays il existe une branche active. Le cas de ressortissant n’ayant pas d’autre solution d’adhésion, seront examinés avec la plus grande attention bienveillante.
Par ailleurs, nous mettons à dispositions des chercheurs et des amateurs de musique militaire les informations concernant l’histoire et l’actualité de nos formations.
​
Au point de vue des relations avec le milieu musical civil, nous nous attachons à entretenir des liens les meilleurs avec les confédérations et associations musicales populaires civiles qui furent un réservoir incomparable pour les formations musicales de l’armée française et dans lesquelles aujourd’hui les musiques militaires recrutent toujours.
​
Nous cherchons aussi à communiquer avec les plus hautes autorités de l'état afin qu’elle sachent que de très nombreux citoyens s'intéressent à la musique militaire.
Enfin, nous nous soucions du maintien des traditions militaires et de leur évolution nécessaire.
Ces actions diverses et permanentes permettent de représenter la France au sein de l’IMMS et du monde musical militaire international.
Je vous invite à nous rejoindre pour nous aider à partager, défendre, perpétuer et encourager la diffusion de ce patrimoine représentant quasiment cinq siècles de notre histoire militaire et musicale.
David Minois, ancien Président de la branche française de l'IMMS.
Président
Jean-François Durand
Secrétaire
Denis Babin
Trésorier
Axel CHAGNON
Communication
Angeline Rello